Déplacements - 8 Semaines sans voiture

C’est reparti pour la Zenius Expérience !

Se déplacer au quotidien sans voiture lorsqu’on exerce une activité professionnelle est-ce possible ?
Le 7 septembre prochain 4 automobilistes nantais remettront leur véhicule personnel à la société Nantaise Loc Eco et se lanceront dans la Zenius expérience :
Un sevrage automobile de 8 semaines organisé, à l’occasion de la semaine de la mobilité, en partenariat avec la TAN et Nantes Gestion Equipement.

Du 10 septembre au 5 novembre, Anna, Karine, Maélig et Nicolas, les quatre cobayes de la Zenius expérience 2007 expérimenteront gratuitement les modes alternatifs de déplacements (transports en commun, location de vélos, co-voiturage…). et nous ferons partager leurs quotidiens sans leur sacro-sainte voiture.
Ils retrouveront le plaisir de celle-ci, uniquement le week-end, à bord d’un véhicule de location prêté par Loc Eco.

Pour sa seconde édition, cette vaste opération de sensibilisation en faveur d’une mobilité raisonnée met à l’honneur les entreprises signataires du Plan mobilité d’entreprise*.
« Le programme de Plan Mobilité proposé par Nantes Métropole n’est pas étranger à l’évolution des mentalités à laquelle nous assistons», nous explique Jérôme Guienne, directeur de Loc Eco. «Les entreprises engagées dans cette démarche méritent d’être soutenue. Trois des participants à la Zenius expérience sont salariés dans l’une d’entre elles. Nous espérons que leurs témoignages sauront sensibiliser le plus grand nombre de leurs collègues à s’inscrire dans le Plan de Mobilité de leurs entreprises.

Nos quatre participants sont très concernés par la recherche de solution raisonnée en faveur de l’environnement et plus largement du développement durable » constate Jérôme Guienne. « Ils possèdent une conscience écologique plus affirmée que l’an passé, même si le facteur économique rentre aussi dans leurs considération. Ils sont tous les quatre à la recherche d’une vraie solution.»
- « Beaucoup de Nantais s’interrogent, comme eux, sur l’intérêt d’avoir encore un véhicule», précise Pascal Leroy, directeur commercial de la TAN «et sont tiraillés entre la nécessité d’en disposer au moins pour le week-end et l’absurdité de le laisser au garage 90% du temps sur la semaine. La Zenius expérience met en évidence l’existence d’un maillage de solutions de déplacement : Transports en commun, location de vélo, co-voiturage, location de véhicules pour le week-end, qui est unique en France »
Richard Cantin, de Nantes Gestion Equipement, le confirme « Nous assistons à un réel changement des comportements. La location de Vélo est en progression, les solutions de stationnement en Parking relais sont un succès et que dire du Busway ! Les solutions multimodales proposées dans l’agglomération nantaise sont suffisamment complémentaires pour permettre aux nantais d’envisager sérieusement de se séparer définitivement de leur véhicule (ou de leur seconde voiture). Nous espérons que le témoignage de nos 4 cobayes, permettra à chaque nantais de réfléchir sur leurs propres comportements et de favoriser de nouvelles prises de conscience. »

Rendez-vous le vendredi 7 septembre à 11H00 au Centre de Communication de l’Ouest (Tour Bretagne). Ils vous sera possible de rencontrer les 4 participants de la Zenius expérience au cours de la conférence de presse donnée par Loc Eco.



LES 4 PARTICIPANTS 2007



Anna Huchet, 31 ans, chargée de mission
Sa voiture comptabilise 225 000 km au compteur. Depuis un an, Anna pense sérieusement à s’en séparer !
« En tant que chargée de mission au sein d’une mairie de l’agglomération, je suis engagée dans la démarche de développement durable de la commune. J’incite les citoyens et le personnel de mairie à adopter des éco-gestes, et tout à coup je me suis demandée ce que je faisais de mon côté pour l’environnement? »
Entre le coût d’une nouvelle voiture et sa sensibilité écologique, Anna est tiraillée ! D’autant que ses trajets domicile-travail représentent 25 kms par jour ! Anna envisage de tester le vélo et les nouvelles pistes cyclables réalisées par Nantes Métropole sur une partie de son trajet entre Chantenay et Indre. Elle devra également gérer ses déplacements sur l’agglomération Nantaise, probablement en utilisant le bus ou le co-voiturage.
Dynamique et volontaire, cette passionnée de voile, d’escalade, et de chant, sans oublier les amis, est bien décidée à se donner à fond dans cette expérience hors norme.




Maelig Morvan, 25 ans, docteur en biologie
“J’étais fier de m’offrir une voiture grâce à mes premiers jobs d’été. Mais finalement quelle désillusion ! la voiture c’est avant tout la solution de facilité. En tant que Biologiste la cause écologique me touche tout particulièrement, et je pense qu’il est grand temps de faire quelque chose !
Finalement, il trouve que l’usage est plus que limité (pour les courses, les week-ends et les vacances).
Maelig s’était déjà inscrit pour participer à l’édition 2006, c’est dire sa motivation à réaliser cette expérience hors norme qu’il souhaite vivre avec son amie, étudiante à Angers. Train, vélo, tramway ou marche à pieds seront leur quotidien !
Ce passionné de musique (pop anglaise et rock) et de théâtre est fin prêt pour vivre pleinement, et en couple, son aventure urbaine






Nicolas Gasnier, 35 ans, commercial
« Dans la vie, il n’y a pas de problème. Seulement des solutions ! »
Nicolas, résolument optimiste, est prêt à se confronter à la difficulté. lui – qui n’est pas monté dans un bus depuis le jour de son permis de conduire – devra trouver des solutions pour honorer ses rendez-vous professionnels aux quatre coins de l’agglomération nantaise, voire aux limites du département puisque certains de ses clients résident du côté de chateaubriand.! Pas de problème, il envisage déjà d’organiser différemment son travail et de tester le co-voiturage auprès de ses collègues !
Amateur d’opéra, de lecture et passionné de billard, Nicolas est fin prêt pour son nouveau challenge !




Karine Jarno, 33 ans, gérant de logements
« Je pense que l’on peut vraiment se déplacer autrement qu’en voiture. Chacun à notre petit nouveau nous pouvons tous participer à la protection de l’environnement ! en bus, on va souvent plus vite qu’en voiture et ça pollue nettement moins !»
Karine aimerait « lâcher » la voiture au quotidien. Mais avec un enfant en bas âge (18 mois), ses RDV professionnels 60% de son temps et sa passion pour le scrapbooking, les ballades et les musées qui la conduisent à se déplacer fréquemment, elle s’interroge : va-t-elle acheter une seconde voiture ou la louer ?
L’entreprise de Karine est signataire d’un Plan de Mobilité. La Zenius expérience c’est aussi une manière pour Karine de sensibiliser ses collègues, et qui sait de les convaincre.
Quand Karine a appris sa sélection, sa réaction à été immédiate : « Je suis ravie d'avoir été sélectionnée et j'attends le début de l'expérience avec impatience ! »
A ne pas en douter, karine est déjà dans les starkings block !