Education au DD - L'éducation à l'environnement pour une classe de CM2

L'école agit ! : l'éducation à l'environnement vécue par une classe de CM2

Le Grenelle de l'environnement a été, au cours de ces derniers mois, un formidable moment d'échanges et de rencontres...
Des entreprises, associations, scientifiques et collectivités se sont engagés à agir. Mais comment les établissement éducatifs s'y prennent-ils pour comprendre et agir à leur niveau ? Consom-Acteur est partit à la rencontre d'une école de la Drôme pour faire connaître les actions possibles d'un projet d'éducation à l'environnement. 

Mlle Pousse - enseignante d'une classe de CM2 - nous raconte son projet : « Au secours ! Notre planète est en danger ».

Un projet de classe et de cycle :
"Notre projet de classe découle du projet de cycle que nous nous sommes fixés sur l'année. Nous avions envie, avec mes collègues de CE2 et de CM1, de sensibiliser les enfants aux questions de l'environnement. Nous avons donc intitulé notre projet de cycle : Education à l'environnement".

Les motivations de départ
"Au départ, ce projet de classe est essentiellement à mon initiative. L'Education au développement durable est très médiatisé de nos jours et je souhaitais que les élèves comprennent qu'ils étaient eux-mêmes concernés, qu'ils pouvaient faire chaque jour des choses concrètes. Je voulais que cette préoccupation ne soit pas un effet de mode mais qu'ils l'intègrent dans leur vie comme une valeur, au même titre que la politesse par exemple".

Une phase de questionnement nécessaire avec les élèves

Les mots jetés"Pour le questionnement des élèves, je suis surtout parti de leur vie quotidienne, de ce qui se passe dans leur maison. Par exemple, je leur ai demandé ce qui chez eux consomme de l'énergie. Nous avons listé tout ce qui consomme de l'électricité dans une maison. Nous avons comparé les différents types de chauffage parmi les élèves de la classe. Nous avons ainsi pu voir que selon le type d'habitation (récent/ancien, maison/appartement), on ne peut pas forcément y installer ce que l'on veut".

Ma maison Ecolo"Ceci nous a ensuite permis d'ouvrir sur ce que l'on pouvait mettre en place pour être un peu plus « écolo », sans tout chambouler ou tomber des murs. Par exemple ne pas laisser tourner la télé si on ne la regarde pas, prendre des douches plutôt que des bains, descendre la bouteille en plastique vide dans le bac de tri plutôt que de la mettre dans la poubelle domestique"...

"Enfin, nous nous sommes permis d'imaginer la maison idéale qui respecte les enjeux du développement durable. En lien avec les Arts Visuels, ils avaient comme consigne d'imaginer ce qu'il mettrait en place pour se nourrir, se chauffer, éliminer leurs déchets de manière durable s'ils échouaient sur une île déserte. Libre à eux d'inventer peut-être un prototype qui n'existe pas".

Classe de Découverte - Energies et Habitat La création d'un "Club Enviro Hebdo"
Ce projet d'éducation à l'environnement est devenu une discipline à part entière. Chaque mardi après-midi la classe a consacré 1h00 à ce sujet.

Une classe de découverte pour synthétiser
Programmée un peu tard dans l'année, cette classe découverte était plus une synthèse de ce que nous avions fait qu'un réel support d'apprentissage. Cependant ils ont pu constater qu'une structure qui accueille 150 à 200 personnes par semaine pouvaient parce qu'elle en avait la volonté, fonctionner de manière à respecter l'environnement. Là-bas, il y a eu un principe de réalité nécessaire pour équilibrer toute la théorie de l'année scolaire.

L'école agit au quotidien avec le tri du papier et l'économie des énergies !
Les actions concrètes mises en place dans l'école ne datent pas du retour de la classe découverte mais ont été mises en place auparavant. L'école a une poubelle pour les papiers et une poubelle pour le reste. Un responsable de la lumière et un autre qui fait le tour de l'école ont été nommés pour gérer cette action. 

Un bilan positif mais si c'était à refaire ou à dupliquer ?

"En bilan de cette année, j'ai constaté que j'avais trop négligé « l'état des lieux ». C'est-à-dire que nous avons trop vite abordé les différents types d'énergie renouvelables, ce qui est mis en place pour éviter de polluer...alors qu'il aurait été préférable de s'attarder plus longuement sur ce qui pollue aujourd'hui, sur comment est fabriqué notre électricité..."

"Le temps et l'énergie m'ont manqué pour travailler avec des personnes plus compétentes dans ce domaine. Je me suis appuyée sur certains documents de la Frapna et sur des manuels scolaires récents qui traitent la question du développement durable. Lorsque nous avons abordé le tri des déchets, j'aurais aimé les emmener sur un site qui s'occupe du recyclage mais ça ne s'est pas concrétisé".

Les conseils de Mlle Pousse :
- Partir du local pour comprendre les problématiques globales,  
- Ponctuer les réflexions avec des visites concrètes de sites (centre de tri, station d'épuration...) sur le territoire.

Les ressources possibles

Le dispositif "l'Ecole agit!"
Le réseau Ecole et Nature

L'éducation à l'environnement pour un développement durable (E.D.D.)

Un rappel du contexte national
L'éducation à l'environnement pour un développement durable (E.D.D.) doit permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable et solidaire. Depuis 2004, elle fait partie intégrante de la formation des élèves, tout au long de leur scolarité.

Objectifs :
La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines ;
- la nécessité pour tous d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement ;
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.