- Greenshopin, le mariage réussi du green et du shopping
- Le label Finansol, une garantie pour l'épargne solidaire
- Babyloan - 1er site Internet français de micro-crédit solidaire
- logiconfor.fr Maison passive, maison écologique, maison bbc en vidéo
- Jeu-concours et sondage sur l'écologie avec Demandi
- Un cri d’alarme, un engagement personnel, la volonté de culpabiliser.
- Hama, entreprise éco-responsable, engagée pour la protection de l'environnement
- Les consommations d'eau Française
- Economiseurs d'eau - Un dispositif pour réduire sa facture et sa consommations d'eau à la maison
- Vidéo de coursiers à Vélo
Initiatives - Echangez vos maisons avec Trocmaison.com
Site en français: trocmaison.com
Site en anglais: homeexchange.com
Une formule conviviale et populaire
Des centaines de milliers de voyageurs dans le monde connaissent déjà la formule de plus en plus populaire d'échange de maisons pendant les vacances. Ce qui n'est en revanche pas encore connu, c'est à quel point cette formule est en harmonie avec les critères de développement durable et de tourisme respectueux des pays visités.
Le principe de l'échange de maisons pendant les vacances est simple: "Laissez la maison de votre partenaire d'échange dans l'état où vous l'avez trouvée, sinon mieux."
Le principe est le même au niveau de la planète :
"Laissez le pays visité dans l'état où vous l'avez trouvé, sinon mieux". Un échange de maisons préserve la culture locale à tous niveaux, soutient l'économie du pays et contribue à un modèle de développement durable, sans que jamais les constructions comparables à des ghettos pour touristes poussent comme des champignons.
Pourquoi l'échange de maisons est-il un moyen écologique de voyager ?
L'échange de maisons :
- n'augmente pas le nombre d'habitants dans les lieux touristiques
- n'a aucun impact négatif sur l'environnement
Comparé à un séjour en hôtel, pour lequel il a fallu construire l'hôtel, embaucher du personnel qui lui-même a besoin de logements, et Souvent défigurer un vaste terrain, l'échange de maisons respecte le lieu exactement tel qu'il est.
Pendant un échange de maisons, vous allez recevoir la visite de parents et amis de votre partenaire d'échange, apprendre à les connaître, vous imprégner de culture locale, sans jamais qu'intervienne une relation marchande.
Vous prenez la place de la famille qui se trouve au même moment chez vous. L'impact sur l'environnement, chez votre partenaire d'échange comme chez vous, est donc nul. Comme le plus souvent vous allez également échanger vos voitures, il n'y a sur ce point aucun impact supplémentaire sur l'environnement, comparé à un loueur de voitures qui a dû acheter des voitures supplémentaires.
Et si vous devez voyager par avion, seul élément qui conserve un impact sur l'environnement, nous vous encourageons vivement à vous acquitter d'une compensation carbone comme en propose désormais de nombreuses compagnies.