Energie renouvelable - Géothermie à grande profondeur - Une énergie renouvelable à fort potentiel

L'alsace a inauguré la première centrale électrique à géothermie des roches profondes.

La technique vise à extraire la chaleur (près de 200°C), contenue dans les roches profondes (entre 3000 et 6000 m) et de la transformer en énergie électrique grâce au chauffage d'un gaz : l'isobutane.

Déjà précurseur de l'industrie pétrolière, l'alsace a su être patiente pour laisser l'équipe franco-allemande en charge du programme européen, transformer les 20 années de recherches en exploitation industrielle prometteuse.

La sortie du nucléaire ?
Geothermics a fait paraître une étude, en août 2003, qui estime que la géothermie à grande profondeur pourrait générer environ 900 térawatts-heure par an (en Europe de l'ouest), soit près de deux fois la consommation électrique de la France.

Il reste cependant la question du transport de l'énergie à régler. En effet, l'exploitation de cette source d'énergie, ne pouvant se faire que dans cette région, et les déperditions tellement grandes sur une longue distance, l'effort doit être poursuivit sur le développement des systèmes de productions à l'échelle régionale (aérogénérateur, solaire photovoltaique).

Souhaitons tout même un bon développement à cette nouvelle énergie renouvelable ! 

Pour approfondir
Le site du projet de Soutz-sous-Forets : territoire de l'exploitation de la géothermie à grande profondeur