Consulter la liste de nos catalogues produits.
pour faire une recherche par produits, utilisez le moteur de recherche en haut des pages.
Consulter la liste de nos catalogues produits.
pour faire une recherche par produits, utilisez le moteur de recherche en haut des pages.
De 1990 à 2015 : L'ONU s'est fixé l'objectif de réduire de moitié la proportion de la population :
- dont le revenu est inférieur à un dollar par jour, mais aussi celle qui souffre de la faim.
Constat :
1,3 milliard d'êtres humains vivent avec moins d'1 dollar par jour.
Prévalence de l'insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans
L'Asie du sud affiche la prévalence la plus élevée POUR L'INSUFFISANCE PONDÉRALE
Prévalence de l'insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans, par région (2000-2006)
Insuffisance pondérale à la naissance
Environ 60 % des nouveau-nés dans le monde en développement ne sont pas pesés; l'absence de données comparables fait qu'il est difficile d'évaluer les progrès accomplis. Toutefois, il semble que l'incidence de l'insuffisance pondérale à la naissance soit resté constante depuis 2000 environ.
Près de 16 % des nourrissons des pays en développement (plus de 19 millions) pèsent moins de 2 500 grammes à la naissance; ces nourrissons risquent 20 fois plus que les bébés plus gros de mourir pendant leur petite enfance. Ceux qui survivent sont plus exposés que les autres aux maladies infectieuses, ainsi qu'à un retard de croissance et du développement cognitif. Ils sont aussi plus exposés aux maladies chroniques plus tard dans la vie.
Consommation de sel iodé
Trente quatre pays ont atteint l'objectif de l'iodation universelle du sel, avec 90 % au moins des ménages qui consomment du sel iodé, tandis que 60 pays affichent une augmentation de 20 % au moins du nombre de ménages qui consomment du sel adéquatement iodé au cours de la dernière décennie. En 2005, 120 pays s'étaient dotés de programmes d'iodation du sel, contre 90 pays en 2000.
La carence en iode est la cause principale de l'arriération mentale, qui est un problème évitable. Les carences graves provoquent le crétinisme, la mortinatalité et des fausses couches mais même une carence faible peut réduire les capacités d'apprentissage des populations. Le problème est évitable en s'assurant que le sel consommé dans les ménages est adéquatement iodé. Toutefois, 38 millions de nouveau-nés de par le monde ne sont toujours pas protégés et, dans 36 pays, moins de la moitié des ménages consomment du sel iodé.
Supplémentation en vitamine A
Des progrès remarquables ont été accomplis en matière de supplémentation en vitamine A. La couverture des enfants âgés de 6 à 59 mois par au moins une dose de vitamine A par an a augmenté de 50 % depuis 1999. En outre, entre 1999 et 2005, la couverture par deux doses par an a été multipliée par quatre et se rapproche des 80 % dans les pays les moins avancés.
L'avitaminose A. est la première cause évitable de cécité chez les enfants et elle accroît le risque de mortalité lié à des maladies courantes chez les jeunes enfants.
Alimentation du nourrisson
L'allaitement exclusif au sein des enfants de moins de 6 mois a progressé de manière remarquable dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne au cours des 10 dernières années. Aujourd'hui, les pays en développement affichent un taux de près de 40 %.
Des pratiques alimentaires appropriées sont la clé de la survie de l'enfant. L'allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie permettrait d'éviter 13 % des décès d'enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement, ce qui fait de l'allaitement la méthode de prévention la plus efficace pour sauver des vies d'enfants. Une alimentation complémentaire sans danger à l'âge approprié permettrait d'éviter encore 6 % des décès d'enfants de moins de 5 ans.
L'Asie voit la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté descendre à 19 % en 2002 (28 % en 1990), permettant d'accéder à l'objectif global de réduction de moitié de l'extrême pauvreté.
Toutefois, en Afrique, le nombre de pauvres a augmenté de 140 millions de personnes.
Selon l'OAA, 96 % des 854 millions de personnes souffrant de la faim vivent dans les pays en développement (PED). La stagnation mondiale du nombre de personnes souffrant de la faim masque des disparités importantes : l'Asie, le Pacifique, l'Amérique latine et les Caraïbes enregistrent une réduction générale tant en valeur absolue qu'en proportion alors qu'en Afrique, le nombre de personnes concernées est passé de 169 à 206 millions entre 1995 et 2003, même s'il diminue en terme relatif. Les trois quarts des personnes qui ont faim sont des ruraux marquant l'importance des politiques agricoles et de leur mise en œuvre.
Présentation des OMD
OMD 2 : Proposer une éducation primaire pour tous
OMD 3 : Promouvoir l'égalité des sexes
OMD 4 : Réduire la mortalité infantile
OMD 5 : Améliorer la santé maternelle
OMD 6 : Combattre le VIH/SIDA, Paludisme
OMD 7 : Assurer un environnement durable
OMD 8 : Assurer un développement mondial