Le commerce en ligne poursuit sa progression et a été utilisé par près de dix-neuf millions de Français pour effectuer des achats lors du deuxième trimestre, soit un nouveau record, selon des chiffres de la Fevad. Selon l'institut Médiamétrie, un million d'internautes supplémentaires se sont convertis à l'achat en ligne entre le premier et le deuxième trimestre.
Le panier moyen suit la même ascension et s'élève en moyenne à 91 euros (+ 3,5 %).
Les ventes en ligne ne sont plus l'apanage des 25-35 ans : pour la première fois, les plus de 35 ans représentent désormais plus de la moitié des cyber-acheteurs, tandis que les plus de 50 ans représentent 23,4 % des clients en ligne. Selon la Fevad, le profil des clients n'évolue pas seulement sur l'âge, mais aussi sur la situation géographique et socio-professionnelle.
A noter que si près de 30 000 sites marchands sont recensés, 15 d'entre eux s'adjugent 80 % de l'activité : on retrouve sans surprise e-Bay,
voyages-sncf.com,
La Redoute, la
FNAC,
CDiscount ou encore
Amazon. Selon la Fédération du e-commerce et la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne devraient franchir la barre des 16 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, soit environ 4 % du commerce de détail.